Business Model décrit la logique
générale de fonctionnement de votre projet, de sa stratégie. Il explique
comment l’entreprise crée, délivre et capture de la valeur. Il ne faut pas
confondre avec le business plan qui explique la mise en œuvre opérationnelle et
stratégique de cette logique.
Il existe
plusieurs Business models CANVAS mais nous allons nous focaliser sur celui
d’Alexander Osterwalder qui est le plus complet. Alexander Osterwalder
est un chercheur et un entrepreneur suisse.
Le business model canvas : explication
des 9 blocs
• Segments de clientèle
Les clients
sont au cœur de votre projet. Sans client (qui paie le bon prix !), point de
survie ! Indiquez ici votre cible ou vos segments de cible si vous avez
plusieurs segments, c’est-à-dire un groupe homogène de personnes /
d’entreprises qui ont les mêmes besoins, que vous pouvez servir via le même
canal de distribution, qui seront sensibles à la même communication, qui
accepteront de payer le même prix et avec lesquels vous aurez le même type de
relations. Distinguer clairement ceux qui paient (les clients) des autres (les
utilisateurs). Affiner ensuite chaque segment utilisateur identifié. Si vous
avez utilisé le canvas « proposition de valeur », il vous suffit de recopier ce
que vous avez défini. Si vous avez plusieurs segments de cible, faites un
document par cible car vous devrez aussi ajuster l’ensemble des composantes du
business model à votre segment.
• Proposition de valeur
La proposition
de valeur est ce qui fait que vos clients vont acheter votre produit / service
plutôt que celui d’une autre entreprise. Il s’agit de la combinaison de
produits et/ou de services qui répond aux besoins, exigences de votre cible /
de vos segments de client (nouveauté, performance, prix, personnalisation,
réduction de coûts, réduction de risque, accessibilité, prix, marque, design,
utilité …). La composante « proposition de valeur » est indissociable de la
composante « segment de clientèle ». Si vous avez utilisé le canvas «
proposition de valeur », il vous suffit de recopier ce que vous avez défini.
• Canaux
Par quels canaux allez-vous
faire connaître votre proposition de valeur ? Comment allez-vous aider vos
clients à choisir votre proposition de valeur plutôt que celle d’un concurrent
(et donc à évaluer votre proposition de valeur afin de décider qu’elle est
meilleure que celle des concurrents) ? Comment allez-vous vendre vos produits /
services (vente en ligne, magasins, grossiste….etc.) ? Quel système de SAV ?
Quels seront vos points de contacts avec vos clients.
• Relations avec les clients
Quel type
de relations allez-vous établir avec votre cible / chacun des segments de votre
cible (self-service, communautaire, assistance personnelle, SAV,
cocréation….etc.) ? Et sur quels supports seront-ils en relation avec vous
(catalogue, site, appli mobile…) ?
• Ressources clés
Ce sont les
ressources indispensables au fonctionnement de votre activité : locaux,
matériels, machines, fonds financiers, ressources humaines, achats de ©
Nathalie CARRE / Février 2015 5 compétences, logiciels, marque… Ces ressources
doivent être en lien avec vos canaux de distribution, communication…etc.
Posez-vous la question suivante « si je n’ai pas cette ressource, puis-je faire
tourner mon entreprise ? », si la réponse est « non », c’est une ressource clé.
• Activités clés
Ce sont les activités
indispensables au fonctionnement de votre entreprise : la production, la
gestion logistique, l’ingénierie, la gestion d’un site web… Posezvous la
question suivante « si je n’exerce pas cette activité, puis-je faire tourner
mon entreprise ? », si la réponse est « non », c’est une activité clé.
• Partenariats clés
Ce sont les
intervenants stratégiques du projet : fournisseurs clés, partenaires clés… Des
ressources que vous allez vous procurer grâce aux partenariats. Pour être sûr
de vos choix, demandez-vous quelles sont vos motivations pour ces partenariats
: l’optimisation (financière ou autre), les économies, la réduction des risques
et des incertitudes, l’acquisition de ressources ou d’activités particulières ?
• Flux de revenus
Comment chacun de
vos segments paiera-t-il ? Ponctuellement à chaque achat / location ? Sur
abonnement ? En forfait annuel ? Prix fixes ou négociations possibles ? Un prix
différent par cible ? Prix en fonction des enchères ? Prix en fonction des volumes
vendus ? Si vous proposez un service gratuit à un segment de clients, lequel
vous apportera des revenus ?
• Structure des coûts
Quels sont les
coûts les plus importants ? Quelles sont les activités les plus coûteuses ?
Quelles sont les ressources les plus coûteuses ?... Votre modèle est-il plutôt
axé sur les coûts (faible structure de coûts, tarifs bas, automatisation
maximum, sous-traitance intensive…) ou axé sur la valeur (focalisé sur la
création de valeur, proposition de valeur haut de gamme).
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